Le trio suédois revient avec un nouveau batteur pour ce quatrième album de bon gros rock bien gras qui tache. A la première écoute plusieurs choses me frappent : tout d’abords JB est vraiment une pointure du chant et il n’a rien perdu de son brio même si j’ai une nette préférence pour Spiritual Beggars l’autre formation auprès de laquelle il est actif. Ensuite cette plaque est vraiment trop courte. Enfin la formation semble avoir tourné le dos au doom pour se consacrer de manière plus conséquente au NWOBHM moule-burnes.
Les eighties sont au menu de ce cd qui fait parler la poudre comme dans le temps jadis avec des compositions très heavy plutôt bien foutues. L’exemple-type est le second titre ‘Fear Is The Key’ : un riff de base assez simple et vite assimilé par l’auditeur, une rythmique dopée à la testostéronne, des parties vocales dans les aïgus et un solo de gratte à la limite du pompier. C’est à la fois simple et imparable !
Le heavy metal règne quasi sans partage sur le nouveau Grand Magus où le groupe se paie même le luxe du solo de basse avec ‘Hövding’ qui lorgne à la fois vers le grand Cliff sans pour autant l’égaler et aussi vers le doom, mais comme au bout de quarante secondes tout est dit, on reste un peu sur notre faim avec cet instru riquiqui. Le style épique domine nettement avec des tracks comme ‘I Am The North’ ou ‘Silver Into Steel’ (on croirait à un setlist de Manowar).
Un titre se détache toutefois du reste des morceaux présentés par le groupe : ‘Self Deceiver’ qui est aussi la composition la plus doom. Ce joyau pulvérise tout sur son passage avec sa rythmique pachidermique, ses riffs percutants et les chants magnifiques de JB (accompagnés de chorus graves et puissants durant les refrains). Un énorme morceau de la même barique que ‘Killing Time’ des Beggars (une bombe quoi). Avec le succès actuel de Guitar Hero, je me réjouis de voir les mômes s’intéresser un peu plus à ce type de formation qui balance régulièrement des productions couillues d’un autre âge et pourtant terriblement rock’n’roll !
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire